Biographie & Blog

( Ce site ne comprend pas l’ensemble de mes reportages santé social depuis 2005. Une partie est en archive et distribué sur le site de l’agence lookatsciences)

Biographie

Elisabeth Schneider Charpentier

  • Née à Paris, Photographe. Autodidacte – Vit entre Paris et Dieppe.
  • Assistante entre 1993 et 1999 d’Isabelle Menu – Tireuse N&B argentique.
  • Assistante entre 2003 et 2006 de François Halard  AD (architecture and design) VOGUE / HOUSE & GARDENS / ELLE

• 2007- 2008 : Cycle de formation section photojournalisme à l’EMI-CFD.

• 2014 : Formation WordPress à l’école des Gobelins

• 2019 : En cours de formation à l’écriture littéraire en 6 modules. Module 3 à la rentrée 2019. Aleph Formation

PRIX :

• En 2008, prix Mark Grosset et le prix des Écoles de journalisme du Festival International du Scoop D’Angers pour son reportage «Acceptation» .

• En 2010, prix de la Bourse du Talent Reportage de Photographie.com. Pour le même travail.

• En 2013, deuxième prix Festival Freelens / Map Toulouse. (pour “Insoumise à nu” portrait de Thérèse Clerc).

• En 2014, troisième prix Festival Freelens / Map Toulouse. (Pour “Trompe la mort” portrait de Ariane Ostier).

• En 2015, troisième prix Festival Freelens / Map Toulouse. (Pour “Axe majeur” portrait de Jacqueline Lorthiois).

• En 2018, finaliste pour la Bourse brouillon d’un rêve d’images de la SCAM.


• Entre dans le fonds photographique de la BNF en 2010.


Photographe autodidacte et engagée. L’écriture photographique, je l’envisage en fonction des sujets que j’explore. “J’en fait une anamnèse et je le traiteRire. Probablement influencée par mon expérience de la presse ou il est nécessaire de s’adapter aux différentes lignes éditoriales, je suis capable d’être assez polymorphe pour passer du reportage social au documentaire, en passant par le portrait, l’illustration ou une recherche artistique. Développant un travail personnel autour de l’intimité par des portraits au long cours. j’envisage aussi la photographie comme une écriture introspective et intimiste.

Durant 10 années, j’exerce le métier de tireur en chambre noire puis je me lance en photographie. Je collabore avec le journal Libération en tant que tireuse, de 1999 -2007.

J’ai activement travaillé en commande avec la presse spécialisée et généraliste mensuelle, hebdomadaire et quotidienne française entre 2005 et 2018. Aujourd’hui, je collabore nouvellement comme photographe pour le site d’une fondation d’économie sociale et solidaire. Je suis représentée depuis 2010 par l’Agence «Look at Sciences» pour les sujets, santé et médecine. Entre 2014 et 2019, j’ai été sur la plateforme du studio Hans-Lucas. J’anime des ateliers de photographie en collaboration avec la M.E.P (Maison Européenne de la Photographie) et la M.G.I (l’association de la Maison du Geste et de l’Image) auprès du jeune public depuis 2011 et prochainement pour la ville de Dieppe avec le service ville d’Art et d’Histoire.

En parallèle à mon travail de commandes et de missions pédagogiques, je développe un travail de photographe d’auteur. Entre début 2013 et fin 2011, je réalise un portrait photographique et multimédia de Thérèse Clerc, «  Insoumise à nu » figure du féminisme français et initiatrice de la Maison des Babayagas de Montreuil, publié sur Rue 89 et dans Libération.fr.  [Incestum] Témoignage de Katherina Niestockel puis «Axe Majeur» témoignage de Jacqueline L. première personne en France a avoir été greffée intégralement de la colonne vertébrale.

Actuellement, je travaille notamment sur un nouveau documentaire “Ex’île”. Ce travail toujours en cours est sélectionné lors des lectures de portfolios de Sylvie Hugues au sein de la MEP.

j’ai participé à l’édition du livre sur mon travail concernant Brigitte M. intitulé « M’aime pas peur » Co-édité avec l’Arsep (Association pour la recherche contre la sclérose en plaques) et  l’Association Paars aux éditions CDP.

En 2002, je participe en tant que photographe de plateau au court métrage de Claude Lelouch pour le long métrage «September 11th» réalisé par 11 réalisateurs de notoriété internatio­nale. mon travail de photographie sera agrandi pour le décor du film.

Et lien vers le Cnap & Résidence artistique Pollen Montflanquin

Blog par ailleurs